CONFERENCES ET LECTURES
Centre Universitaire Méditerranéen
Conférence Grand Public
"Perturbateurs endocrinien : Recherche et Réglementation"
Ouvert au public
Lundi 16 Septembre 2024 à 19h
Dr Sakina MHAOUTY-KODJA (Paris, France)
Sakina Mhaouty-Kodja est directrice de recherche CNRS, dans le domaine de la neuroendocrinologie de la reproduction et de la perturbation endocrinienne. Au sein de l’Institut de Biologie – Paris-Seine (Sorbonne Université), elle dirige une équipe qui étudie le rôle des hormones stéroïdes sexuelles dans l'organisation des fonctions neuroendocrines et comportements liés à la reproduction. Elle s’intéresse également à l’exposition environnementale aux perturbateurs endocriniens et si et comment cette exposition interfère avec l'action des hormones stéroïdes sexuelles et notamment sur le contrôle central de la reproduction.
Dans le cadre de ses activités de recherche, elle coordonne plusieurs projets, dirige le Groupement de Recherche sur la Reproduction et exerce une activité d’expertise à l’Anses sur les perturbateurs endocriniens.
Hôtel Saint-Paul
Lecture Jacques Benoît
"The amazing molecular diversity of hypothalamic neurons: Tackling mechanisms one neuron at a time."
Dr Denise BELSHAM (Toronto, Canada)
Professeur de physiologie et de médecine - Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en neuroendocrinologie.
Denise Belsham a plus de 30 ans d'expérience dans la recherche en neuroendocrinologie sur l'obésité, les rythmes circadiens et la reproduction. Elle a récemment reçu le "President's Teaching Award", la plus haute distinction en matière d'enseignement à l'université de Toronto. Elle a mis au point un ensemble de plus de 300 modèles de cellules neuronales clonales de l'hypothalamus, aujourd'hui réparties dans plus de 600 laboratoires dans le monde, et a créé une société de biotechnologie pour distribuer ces lignées. Elle est actuellement présidente de la Fédération internationale de neuroendocrinologie.
Hôtel Saint-Paul
Lecture Claude Fortier
"Susceptibility to modern food environment: a role for brain lipid sensing ?"
Dr Serge LUQUET (Paris, France)
DR1 CNRS Chef de groupe
Serge Luquet a obtenu son diplôme de premier cycle en biologie et biochimie à l'Université de Nice Sophia Antipolis, France, en 2003. Pendant son doctorat, il s'est intéressé au rôle du facteur de transcription PPAR delta activé par les graisses dans la différenciation des cellules adipeuses et musculaires. Il a publié un article fondateur montrant le rôle de PPAR delta dans le contrôle du développement musculaire et de la capacité oxydative. En 2003, il a rejoint le laboratoire du Pr Richard Palmiter (Howard Hughes Medical Institute & Department of Biochemistry) à l'Université de Washington, Seattle pour son post-doctorat. Il a étudié le rôle des neurones hypothalamiques qui produisent la protéine "Agouti related" dans le contrôle du comportement alimentaire. Il a été recruté comme chercheur par le CNRS français en 2006 et a bénéficié d'un programme de recherche jeune chercheur qui l'a conduit à mener une recherche indépendante. Son groupe est établi à l'Université Paris Cité. L'approche centrale de son équipe (http://bfa.univ-paris-diderot.fr/equipe-5/) est de tirer parti de la puissance des outils modernes de génétique moléculaire et des modèles de souris en utilisant des approches intégrées afin de disséquer le rôle des éléments discrets du circuit neuronal dans le contrôle des différents aspects de l'équilibre énergétique, y compris le comportement alimentaire et la dépense d'énergie.